Apparu il y a environ 15 millions d’années, le hérisson est aujourd’hui classé comme espèce quasi menacée en Europe.

En effet, il a perdu au moins 40 % de sa population en 30 ans.
En cause, les activités agricoles, les pesticides, les voitures, les robots tondeuses, …
Voici quelques conseils afin de les aider à passer l’hiver :
- Confectionner des abris car ils aiment s’y cacher pour dormir. Pour cela, rien de plus simple, vous avez juste besoin d’une caisse à vin, retournée, avec une ouverture. Ajouter des feuilles mortes ou de la paille à l’intérieur et le placer dans un endroit calme du jardin, protégé du vent et des autres animaux.

- Les nourrir modérément et seulement en hiver quand ils peinent à trouver de la nourriture. Les croquettes pour chats, riches en protéines sont idéales mais surtout éviter le lait car c’est très mauvais pour eux.

- Les laisser entrer dans le jardin en toute sécurité en laissant une petite ouverture dans le grillage. Cela évitera qu’ils se blessent en restant coincés dans les grillages.

- Eviter les pesticides et produits anti limaces. En effet, les hérissons vont se charger de manger les limaces et les insectes de votre potager.

- Les laisser libres et sauvages car ce ne sont pas des animaux domestiques. En effet, ils ne s’attachent pas à l’homme et c’est tant mieux.

- Ouvrir l’oeil et si vous voyez un bébé hérisson, ne pas hésiter à appeler le Creaves ou l’Asbl Le Martinet. En effet, un hérisson de moins de 600 gr ne survivra pas à dormir dehors en hiver.

Prenez soin des hérissons !
