Qui dit temps froid, dit feu de bois…

Au lieu de les jeter à la poubelle ou au vent dans un coin du jardin, les cendres peuvent connaître plusieurs recyclages auxquels on ne pense pas toujours.
Voici quelques idées pour bien les utiliser :
- Pour se laver les dents. Pour cela, ajouter un peu de cendres sur la brosse à dents et rincer abondamment après le brossage. Vous aurez ainsi de belles dents blanches…

- Pour les taches de coloration sur le visage. Pour cela, diluer les cendres avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Etaler la pâte sur les taches et rincer après quelques minutes. Vous aurez ainsi un visage sans taches.

- Pour les vitres. Pour cela, humidifier une bonne boulette de papier dans de l’eau. Ensuite, tamponner dans de la cendre et frotter les vitres avec, grâce à des mouvements circulaires. A la fin, utiliser un bout de chiffon humide pour enlever les dernières traces.

- Pour repousser les limaces, les escargots et autres pucerons. Pour cela, rien de plus simple, mélanger la cendre avec de l’eau. Ensuite, badigeonner le tronc des arbres fruitiers avec le mélange. Les troncs vont devenir blanc mais il n’y aura plus de parasites.

- Pour donner de l’engrais aux végétaux. Pour cela, répandre des cendres au pied de vos plantes (rosiers, arbre à papillons, …). Cela va favoriser un bon compostage.

- Pour faire pousser les semences de pelouse. Pour cela, répandre les cendres sur la partie qui vient d’être semée et bien arroser. Le mélange des deux donne des miracles et une pelouse bien verte.

- Pour faire la lessive. Pour cela, verser de l’eau bouillante sur les cendres, bien mélanger et laisser macérer pendant 48 heures. Filtrer le mélange obtenu et s’en servir comme lessive liquide.

- Faire briller l’argenterie. Pour cela, humidifier un chiffon. Ensuite, tamponner la cendre et frotter l’argenterie. Elle retrouvera tout son éclat.

Avec tous ces conseils, vous ne jetterez plus jamais vos cendres !
