Vous êtes enceinte et pensez arrêter le sport et ne pas faire d’effort physique ?

Cela est une idée reçue car pratiquer une activité sportive est essentiel pour être en bonne santé, que l’on soit enceinte ou non.
Bien sûr, la pratique du sport doit être adaptée.
Par exemple, après le premier trimestre, il faut absolument arrêter les sports de contact d’équipe pouvant causer des chutes ou des chocs et entraîner des complications.
De même, il est déconseillé de faire un sport qui fait pression sur le périnée comme la gymnastique ou la course à pied.

Mais beaucoup d’autres sports peuvent être adaptés à la grossesse.
Mais il ne faut pas le faire seule, n’hésitez pas à demander à une coach qualifiée pour vous y aider.
Le plus important est de protéger votre santé et celle de bébé.
En effet, il est important que votre rythme cardiaque et votre respiration restent constants au maximum pour éviter une surcharge du système cardiovasculaire qui peut réduire l’apport en oxygène au foetus.

Voici quelques disciplines conseillées durant votre grossesse :
- La natation : C’est LE sport numéro 1 recommandé pendant la grossesse car elle sollicite tout le corps sans mettre de pression sur les articulations. De même, l’eau soutient le poids du corps rendant les mouvements plus confortables. Elle peut aussi aider à soulager les douleurs lombaires.

- La marche : Elle permet d’améliorer la circulation, maintenir la forme physique et gérer le poids. Elle permet aussi d’apprivoiser son corps et son équilibre tout en s’aérant.

- Le yoga et pilates : Ces deux pratiques sont bénéfiques pendant la grossesse et font partie des préparations à l’accouchement. Elles renforcent les muscles du plancher pelvien, améliorent la posture et la force, aident à gérer les douleurs lombaires et favorisent la respiration, la relaxation, le bien-être mental et physique.

- Le renforcement musculaire : Cela permet de travailler sur la souplesse et l’équilibre.

En préparant le corps et en étant en forme, on lui permet de mieux récupérer après l’accouchement et de mieux vivre la grossesse.

Prenez soin de vous et de votre corps durant la grossesse !