Vous avez tendance à toujours tout remettre à plus tard en vous disant qu’il vous reste encore un peu de temps ?

Vous vous trouvez des excuses pour le faire plus tard et puis vous finissez par stresser ?

Alors, il faut arrêter de procrastiner…
Voici quelques conseils pour lutter contre la procrastination :
- Associer une activité amusante avec la tâche moins amusante (Regarder une série en repassant, boire un smoothie en faisant de l’administratif, écouter de la musique en nettoyant, …).

- Diviser les tâches importantes en étapes plus petites (Nettoyer la maison une pièce par jour au lieu de tout faire le même, …).

- Dresser une liste de choses à faire, noter les tâches, fixer des priorités et des échéances précises (Ce matin, nettoyer le miroir de la salle de bain, appeler telle personne à telle heure, …).

- Mettre votre téléphone dans une autre pièce pendant que vous effectuez votre tâche afin d’éliminer les distractions (Scroller sur les réseaux sociaux, consulter les nouvelles, …).

- Faire part de vos objectifs à vos amis ou à votre famille et leur demander de vous accompagner afin de rester motivé(e) et ainsi les atteindre (Faire du sport à plusieurs plutôt que seul(e)).

- Vous complimenter et vous offrir un petit quelque chose d’agréable lorsque vous terminez votre tâche (Une glace, un bain chaud, …).

- Pratiquer la méditation, cela va permettre de lutter contre l’anxiété et le stress et cela va renforcer votre volonté de faire la tâche.

- Lister les inconvénients de la procrastination et les afficher pour que vous puissiez les voir régulièrement (Si je ne fais pas ceci, personne ne le fera et ma confiance en moi va s’effondrer, …).

- Planifier les tâches à faire et commencer la journée par celles qu’on aime le moins pour terminer par celles qui vous dérangent le moins (Passer l’aspirateur le matin et faire ses ongles l’après-midi, …).

- La règle des 5 secondes : Compter à rebours de 5 à zéro et passer immédiatement à l’action sans réfléchir ni hésiter. Cette simple action va vous aider à franchir le premier obstacle de la procrastination.

Avec tous ces conseils, vous en aurez fini avec la procrastination…

Prenez soin de vous !