Comment apprendre à s’ennuyer

Ne rien faire, ce n’est pas toujours facile…

Dans un monde où être productif(ve) est l’une de nos qualités les plus valorisées, on pourrait presque avoir honte de prendre le temps de ne rien faire.

Et cette honte n’est pas tolérable.

Alors, voici quelques conseils afin de s’entraîner à ne rien faire :

  • Planifier des moments dans la journée pour ne rien faire. Cela peut être simplement regarder par la fenêtre, s’asseoir dans un fauteuil sans distraction, …
  • Laisser l’esprit vagabonder librement sans être concentrer sur quelque chose en particulier. Cela peut conduire à stimuler la créativité.
  • Durant les moments où on ne fait rien, il est important d’éteindre le téléphone, l’ordinateur, la télévision, … Cela va permettre à l’esprit de donner l’espace nécessaire pour se détendre.
  • S’autoriser à s’ennuyer un peu plus souvent sans avoir le besoin de combler ce vide avec des activités. L’ennui peut être bon pour la réflexion créative et l’introspection.
  • Commencer par de courtes périodes de ne rien faire et les allonger progressivement. Cela facilitera l’intégration de cette nouvelle activité dans la routine.
  • Être curieux(se) de ses pensées en se posant des questions comme « A quoi je pense ? », « Que vais-je faire si je n’ai rien à faire ? », … Cela rend l’ennui moins ennuyant et crée un espace pour l’introspection.
  • Ne surtout pas culpabiliser de ne rien faire. Le cerveau a besoin de pauses pour mieux fonctionner et être plus productif.

Le fait de ne rien faire va permettre de réduire le stress, stimuler la créativité et améliorer le bien-être général.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *