L’insuffisance veineuse a des conséquences esthétiques (varicosités, varices), des gênes au quotidien (douleurs, gonflements, …) et augmente le risque d’ulcère.

Une cure thermale est la solution idéale pour un réel soulagement.
En effet, la phlébologie représente la troisième orientation thermale la plus prescrite derrière la rhumatologie et les pathologies des voies respiratoires.

Il est à noter que les maladies chroniques vasculaires, artérielles, veineuses ou lymphatiques touchent la moitié de la population.
Voici quelques conseils de soins à faire :
- L’application de compresses d’eau froide
- La douche alternant le chaud et le froid
- Le bain carbogazeux
- Le bain hydromassant

L’eau aide à drainer l’œdème et assouplir les tissus.

En cas d’insuffisance veineuse chronique, les études montrent une réduction significative des symptômes après une cure de trois semaines.
Elles notent par exemple 30 % de diminution sur l’échelle de la douleur et une amélioration de la pigmentation de la peau.
Mais même si une cure améliore l’état des jambes, elle ne fera pas disparaître ni les varices ni les varicosités.

Comme dans une pathologie chronique, il faut adopter les bons comportements au quotidien pour contrôler l’évolution de la maladie.
Pour cela, il est important de porter des chaussettes de contention, améliorer son alimentation, pratiquer une activité physique régulière, …

Le choix d’une cure longue ou courte dépend évidemment de vos besoins.
Pour une cure en phlébologie, il est recommandé de rester 18 jours avec 72 soins.


Par contre, pour une insuffisance veineuse ou jambes lourdes, une cure de 5 ou 6 jours est suffisante.

Cependant, la cure est contre-indiquée si l’on est immunodéprimé, en cas d’insuffisance cardiaque décompensée ou d’ulcère de jambe ouvert.

Prenez soin de vous !